Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

Les Chalets de la Bouchasse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 13-06-2009
  • Durée : 3h20 de montée
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 7.12 km
  • Sport : Sport inconnu

Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis jamais allé au col de Tamié, pas plus que je n'ai foulé le sommet de la Sambuy. C'est une superbe balade que voilà, juste un peu ternie par la présence de ce vilain télésiège (encore qu'il soit assez discret et qu'il ne fonctionne pas souvent en été). Les Bauges forment un massif charmant, surtout avec cette présence permanente et colorée, cette étendue de cobalt, un ciel à l'envers. Le lac d'Annecy bien sur, qui se dévoile brusquement au détour de la crête.

Le décollage est superbe cependant une petite visite allégée s'impose au sommet, ne serait-ce que pour vérifier les conditions de vent mais également pour le point de vue à 360°. Et surtout le Mont blanc, dont la présence bouscule le paysage... Autant depuis le Vercors c'est un mont blanc dans l'horizon, autant d'ici c'est le Massif ! Et toujours ce lac, cette nappe étincelante au nord, non vraiment une belle balade.

Quant au vol : de la gourmandise. Une brise parfaite et rassurante, des thermiques larges et doux. Après quelques tours sur la face Est je me retrouve au dessus du col de Tamié sans rien avoir perdu, y a du gaz ! Le survol de l'abbaye, dont il me parait chaste et charitable de taire le nom (c'est juste pour placer une tirade dufr.wikipedia.org/wiki/Le_Nom_de_la_rose_(film,_1986)) est un moment d'une grande poésie. J'étais tellement dans la lune que je n'ai point vu le vent de vallée, déjà fort à cette heure. Heureusement j'ai quand même pu rejoindre le seul champ fauché assez loin du col. Le vent ne m'a pas gêné si ce n'est le très fort gradient qui m'a fait atterrir, sinon brutalement du moins un peu rapidement, juste à coté d'une jeune fille au milieu du champ en pleine lecture (du Proust sans aucun doute !). Elle a paru surprise, ne m'ayant vu qu'au dernier moment, avant de retourné tranquillement à son monde. J'ai plié mes gaules pour retourner tranquillement à la voiture sans la déranger.

Belle sortie en vérité, véritable ballade comme celle de Jefferson Airplaine, "Commin' back to me" un vieux tube de 1967, une guitare, une flute et une voix attachante (non ce n'est pas Grace Slick, et pourtant !) que je découvre tout à fait par hasard ces jours ci. Une suavité teintée de mélancolie.

Creative Commons licence
le déco vu du sommet
La Bouchasse
les Trolls et la voile
l'Abbaye de Tamié vue du ciel
Distortion de l'espace temps

© 2026 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media