Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

La Sambuy

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-08-2013
  • Durée : 2h30 de montée
  • Dénivelé : 1270 m
  • Distance : 7.12 km
  • Sport : Sport inconnu

Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu voler ce matin.
Vu le nord annoncé voir NE, direction la Sambuy. Montée à la fraîche dans la forêt, j'avais une crainte: la présence des patous dans les alpages sous la Bouchasse. Les aboiements ne sont pas là pour me rassurer.
A la sortie de la forêt, les dernières remontent au dessus du chemin rejoindre le troupeau. J'attend 10 minutes pour que les biquettes soient assez loin du chemin. Cette fois le patou me laisse tranquille, contrairement à la frayeur d'il y a quelques années.
Je ne monte pas au sommet mais m'arrête à la petite Sambuy.
Le vent est bien face.
Dépliage et déco face voile. Au dessus de la Bouchasse, une buse et une petite barbule m'indique la présence d'un thermique. J'enroule mais il est bien faiblard.
Je file en milieu de vallée quand d'un coup un bruit énorme me fait sursauter. Un Mirage 2000 (je crois) débouche de derrière Chaurionde et passe 100 mètres derrière moi et environ 50 mètres dessus !!!!!!
Ouaaaaa, et beeee, il semble qu'il m'ai vu car il fait quelques mouvements en roulis en s'éloignant vers la dent de Cons.
Après cette émotion le vol fut tranquille avec un posé dans l'immense attérro sous l'Abbaye de Tamié.

Creative Commons licence
La Bouchasse
La petite Sambuy

Commentaires

Marc Billat
02-09-2013 19:59:25

c'est pas plus flippant que de voler dans la meute de Planfait et alentour 8) Ils ont minimum 10 sur 10 aux deux yeux :shock: ils doivent nous voir et puis on s'en fou on est prioritaire sur eux :D Je pense qu'ils en ont rien a faire de nous (7% de perte militaire). En 2004, un mirage 2000 a percuté un ULM dans le Puy de Dome : 2 morts En 1998 un chasseur américain a coupé un câble de téléphérique en Italie: 20 morts. En 1961 un autre a coupé le câble du téléphérique du téléphérique de la vallée blanche. J'ai vu passer 2 mirages une année aux Saisies, à raz les crêtes entre le déco et la station, plonger dans la vallée et remonter en face sur le Mirantin. Heureusement les seuls en l'air étaient dans la pompe de service du déco :? Bref faut pas y penser, mais bon sur le coup j'ai bien flippé quand même.

Aurélien B.
02-09-2013 08:40:28

C'est assez flippant, vos histoires de mirages ! J'imagine qu'ils font gaffe aux endroits et aux heures habituellement fréquentés par les parapentistes, mais du coup en rando on est peut-être plus exposés (on vole dans des endroits et à des heures qui ne sont pas si habituels). A méditer, même si, pour le coup, c'est un peu la roulette russe...


Michel Pila
24-08-2013 07:43:00

Ils passent régulièrement au dessus du Trieves, c'est un peu leur terrain de jeux. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, un de ces engins de mort est passé pas loin de moi, c'était au [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1085&id_sortie=3389&id_sport=16]Chatel[/url] En tout cas il doit y avoir en ce moment des grandes manœuvres car ils ont aussi survolé Grenoble vers midi cette semaine, avec le boucan qu'ils font, on ne peut pas les rater.


Marc Billat
22-08-2013 16:08:45

Salut, ce qui est marrant sur le coup, j'ai eu peur qu'il y en ai un 2eme, j'ai même pas pensé tout de suite à la turbulence. Ce qui m’énerve le plus, c'est qu'il était en rase motte en plein milieu de la réserve des Bauges, ou nous n'avons pas le droit de décoller et survoler à moins de 300m sol. :roll: Et c'est pas la première fois que je le vois. Même une fois, y'en avait 2 en pleine vallée du parc de la Vanoise. :evil:


Aurélien B.
21-08-2013 14:11:54

Bonjour Marc, J'ai bien failli opter pour la Sambuy également, ce matin ! Concernant le mirage : figure-toi que dimanche dernier j'ai décollé assez tôt du col du Varo, il devait être 9h et quelques. Je traverse de la Tournette vers le Lanfonnet avec l'espoir de trouver un peu de dynamique vers le Roc de Lancrenaz, lorsque d'un coup j'entend un bruit de moteur... le temps de me retourner, j'aperçois un avion de tourisme au-dessus du col des Nantets. Il venait de passer à environ 200 m sous mes pieds. Gloups. :?



© 2026 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media