Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-08-2012
  • Durée : 3h20 de montée
  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 7.12 km
  • Participants : David
  • Sport : Sport inconnu

j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météoblue et le nouveau site meteo-parapente.com, annonçaient une fort vent de nord.
Nous voilà donc à Tamié, à la fraiche. Nous montons tranquillement. Le troupeau de chèvres n'est pas présent à la Bouchasse. Nous n'allons pas nous faire attaquer par les patoux comme celà m'est arrivé il y a 2 ans. Au contraire, 4 cochons viennent à notre rencontre. De futur bons jambons et saucisses!!!
Nous arrivons au déco, la vue est splendide et porte assez loin. Les petits cums sur la Vanoise annoncent bien du vent du nord en altitude. Quand à nous, pas grand chose à part la brise remontant la pente du déco.
Nous sommes prêt à décoller lorsque 3 autres parapentistes randonneur nous rejoignent. Eux redescendent vers Faverges.
Le vol est paisible avec un peu de thermiques exploitables vers la Bouchasse.
Posé au pied de l'Abbaye dans l'mmense champs

Creative Commons licence

Commentaires

Marc Billat
13-08-2012 18:54:22

Salut Aurélien, on ne t'a pas vu voler, on devait être encore dans la forêt. Par contre les parapentistes arrivés après nous, t'ont bien vu. Pour les patoux, il ya 3 ans je ne pouvais pas du tout contourner le troupeau, il se trouvait dans les pentes raides sous la Bouchasse. Il m'a foncé dessus et s'est arrêté à 30 cm tout crocs dehors. :? Ma seule arme: mes 2 batons prêts à lui crever les yeux. Pour ta variante, je l'avais déjà repérer, pour une monter en raquette jusqu'à la Bouchasse en hiver. On évite ainsi les pentes raides et avalancheuses. Quand au chemin traditionnel de Tamié, il a été malmené par un tracteur de débardage, juste après la route goudronnée.

Aurélien B.
12-08-2012 11:10:39

Bonjour Marc, On s'est loupés de peu, apparemment. J'ai du décoller autour de 9h et quelques (une spiru 16). Je suis parti des Chaffauds, c'est quand même plus direct et moins rébarbatif que le départ de l'Abbaye (je vais en profiter pour préciser l'itinéraire en commentaire du topo). Concernant le troupeau et le patou de la Bouchasse, je les ai croisés en compagnie du berger dans l'alpage que le chemin des Chaffauds traverse (lieu dit Pra Fourrier sur la carte IGN). Sympathique berger, mais il m'a dit qu'il avait eu peur pour moi en me voyant traverser son troupeau : apparemment il vaut mieux éviter ce genre d'exercice en présence d'un patou (faut dire aussi que je n'avais pas vu le patou mais seulement les chiens de berger). Bref... je retiens la leçon : toujours contourner les troupeaux ! Il va falloir s'y habituer.



© 2026 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media